Aller au contenu

Grainothèque Hautemorges

Le Projet en quelques points

  1. Quoi ? Un tiroir, ou une boîte à semences (variétés locales), produites par des jardiniers.ères de Hautemorges, sur la base de techniques de multiplication semencière. Peut s’élargir à échanger des plantons surnuméraires ou proposer des boutures (petits fruits, etc). La ressource en semences peut être obtenue de différentes manières (invendus, jardins botaniques, bibliothèque avec grainothèques,etc)
  2. Comment ? On alimente la boîte et on se rencontre en février pour échanger, puis en septembre pour rassembler nos récoltes et entre deux, on se forme, on apprend, on reste curieux.euses. Les connaissances sur les hybridations, semences F1, techniques de récolte etc, peuvent être développées grâce à la collaboration avec ProSpecieRara.
  3. Pourquoi ? Parce que les variétés sont infinies, que la diversité existe, que les sachets achetés sont parfois très (trop) remplis, que la technique de récolte de graines est ancestrale et nous appartient et que l’auto-approvisionnement est essentiel pour l’autonomie et la résilience. Et pour se faire plaisir!
  4. Qui ? Toute personne qui aime jardiner, qui ne souhaite pas de graines F1 des grands groupes semenciers, et qui aime partager son amour et ses connaissances sur la nature. Toute personne aussi qui n’y connaît rien, mais aimerait se joindre à ce projet (pour cultiver son jardin, son balcon etc) . La collaboration avec des bibliothèques municipales en ville est en cours (mise de place d’armoires d’échange, de semences, de savoirs etc).Pour le lancement du projet, nous recherchons encore une ou deux personnes qui jardinent régulièrement et ayant quelques bases spécifiques.
  5. Quand ? Une première séance petit Cercle pour coordonner les envies et les idées (30.11), puis 2x/ an pour un échange plus élargi avec jardiniers.ères.
  6. Où ? Un lieu ou des lieux sur Hautemorges peuvent être désignés pour stocker et rendre accessible les semences, pour autant que les participant.e.s soient formés un minimum et apportent également des semences. (Par ex, bibliothèque de Pampigny ?, Salle d’attente commune Hautemorges ?, chez les privés,…). Un registre central permet le traçage de la participation.

Vous souhaitez participer ? Donner des idées ? Ou vous êtes simplement curieux ?

Contactez-nous à l’aide du formulaire :