Aller au contenu

Énergie – Conseils et astuces pour économiser

Nous vous proposons quelques conseils et astuces pour réduire la consommation énergétique, sous toute ses formes (électricité, chaleur, déplacement), sans forcément renoncer au confort.
Nous essayons d’éviter les évidences, comme ne pas démarrer un lave-vaisselle ou un lave-linge à moitié rempli. Cela fait partie du bon sens de base auquel chacun a en principe accès.
De manière générale, il s’agit de ne pas faire ce qui n’est pas nécessaire, et lors de pénurie on peut même dire qu’il faudrait éviter de faire ce qui n’est pas indispensable.

En période de crise climatique, comment pensez-vous qu’il soit raisonnable de se comporter ? La réponse vous appartient.

Les conseils qui suivent correspondent aux habitudes de l’un ou l’autre des contributeurs à la rédaction de cette page.
L’objectif n’est pas forcément d’essayer de tout appliquer tout de suite, au risque de se lasser au bout de quelques semaines, mais bien au contraire d’intégrer pas à pas chaque comportement afin qu’il devienne une nouvelle manière de vivre. À ce moment ce sera naturel et donc durable dans le temps, sans qu’on ait à y penser.

Chacun de ces gestes est anecdotique en comparaison à la problématique énergétique globale lorsque adopté individuellement, mais au niveau collectif l’impact est important et certain.
Nous vivons au-dessus des capacités de la planète, en Suisse bien plus qu’ailleurs, il nous appartient d’agir.
Si la Suisse consomme globalement beaucoup moins de ressources que la Chine, par exemple, le rapport s’inverse lorsque le calcul est effectué par habitant. Chaque chinois consomme bien moins de ressources que chaque suisse.
Prétendre que les efforts doivent être fait ailleurs car le bilan de la Suisse est meilleur, cela signifie ignorer que cela est complètement faux au niveau individuel.
En tant que grand consommateur, il appartient à chaque suisse de se questionner et agir proportionnellement à son niveau de consommation.
Nous en serons tous gagnants.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre vos astuces d’économie.

Message de la Confédération

Chauffage et eau chaude

Aération
Il est important d’aérer son logement, pour éliminer humidité, substances toxiques, mauvaises odeurs, …
Une aération efficace s’effectue en provoquant un courant d’air au moins deux à trois fois par jour, pendant 5 à 10 minutes (cf. recommandations de la confédération). En cas de vent ou bise, la durée peut être réduite.
Une aération de ce type est non seulement très efficace, mais permet de ne pas refroidir les murs et de regagner une température ambiante agréable peu après la fermeture des fenêtres.
Aérer en laissant une ou plusieurs fenêtres entre-ouvertes, éventuellement en fermant les portes pour éviter les courants d’air, n’est pas efficace et refroidit les murs, induisant une surconsommation énergétique.

En été, bien aérer la nuit et le matin avant la montée de la température, puis fermer fenêtres, volets et stores des façades orientées vers le soleil. Les volets peuvent ne pas être fermés complètement, de manière à profiter d’un éclairage naturel sans que l’essentiel du rayonnement solaire chauffe les pièces.

Chauffage

Chauffer à plus de 20° pour pouvoir s’habiller en manches courtes en hiver ne semble pas très raisonnable, sans compter l’écart de température lorsqu’on va à l’extérieur et auquel le corps doit s’habituer.
Selon la pièce, la température “idéale” peut varier (ex. 21° pour la salle de bain, 17-18° pour les chambres, 19-20° pour les pièces de vie).
On se chauffe par le mouvement, il suffit de bouger un peu pour éliminer la plupart des sensations de froid, comme on le constate par exemple lorsqu’on passe l’aspirateur ou lave les vitres.
Pour éviter la sensation de froid désagréable lorsqu’on va au lit, une simple bouillotte fait amplement l’affaire.
Contrairement à l’été, en hiver maintenir stores, volets et rideaux ouverts afin de laisser les rayons du soleil réchauffer les pièces. C’est l’effet de serre que pour une fois nous recherchons.

Eau chaude

Prendre une douche, on le sait tous, consomme bien moins d’eau que de prendre un bain. Une douche efficace peut limiter la consommation d’eau à moins de 10 litres.
Une douche efficace a comme seul objectif de se laver et se déroule à peu près selon les étapes suivantes:

  • inutile d’ouvrir le robinet au maximum; un pommeau économique sera aussi un excellent moyen d’avoir le débit d’eau suffisant sans gaspillage et en gardant la même efficacité
  • ouvrir l’eau, se mouiller, fermer l’eau (quelques secondes)
  • se savonner
  • ouvrir l’eau, se rincer, fermer l’eau (un peu plus que se mouiller, mais pas tant que ça)

Avec un litre d’eau on est trempe, essayez de vous verser une carafe sur la tête, et il en faut un peu plus pour se rincer. On est très loin des 50-70 litres évoqués généralement pour la prise d’une douche.
Le reste est du confort, à chacun de faire son choix en connaissance de cause.

Voire aussi les conseils et astuces de suisseenergie.ch

Consommation appareils électriques

Les principaux postes de consommation dans un logement, hors chauffage et eau chaude, sont résumés par suisseénergie dans sa fiche d’information du août 2021, dont est tirée l’image ci-dessous

Cuisine

  • Toujours couvrir les casseroles, la cuisson en sera accélérée et cela permet de réduire la puissance de la plaque. La consommation d’énergie sera ainsi radicalement réduite
  • Réutiliser de préférence une plaque déjà chaude et dont le diamètre n’excède pas celui de la casserole utilisée
  • Cuire l’eau dans un bouilloire est plus efficace et rapide que la cuire dans une casserole. Une fois à ébullition l’eau peut être transférée dans la casserole pour la cuisson des aliments (pâtes, …)
  • L’eau n’excèdera jamais la température de 100°, c’est sa limite physique, inutile donc de la cuire à feu maximum. Une fois atteinte l’ébullition, baisser la plaque au minimum nécessaire pour maintenir la température (le frémissement du liquide en surface est un bon indicateur)
  • Même avec une bouilloire, ne cuire que l’eau nécessaire (par exemple et pour un thé, mesurer l’eau avec les tasses dans lesquelles on va le boire), et arrêter le bouilloire dès que l’eau cuit (on le reconnait au bruit) sans attendre qu’il arrête seul (cela prend du temps et consomme de l’énergie sans nécessité).
  • Utiliser une cocotte-minute dès que cela est possible, le temps de cuisson et l’énergie nécessaire sont drastiquement réduits. Aussitôt que la cocotte est en pression, baisser la plaque au minimum. Quelques essais sont nécessaires pour déterminer les temps de cuisson, en général les premières fois les aliments sont trop cuits.
  • Réutiliser de préférence une plaque déjà chaude et dont le diamètre n’excède pas celui de la casserole utilisée. Eteindre la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson, les aliments vont de toute manière continuer à cuire.
  • Privilégier lorsque c’est possible la cuisson sur plaques à celle au four, elle est plus rapide et économe.
  • En cas de cuisson au four, privilégier la chaleur tournante, éteindre le four 5′ avant la fin de la cuisson et en profiter pour cuire plusieurs préparations (une fois le four chaud, le maintenir à température demande beaucoup moins d’énergie). Si possible, cuire d’abord les préparations qui nécessitent une température plus élevée. Comme pour les plaques, le four peut être éteint quelques minutes avant la fin de la cuisson.
  • Pas besoin d’avoir 3° dans son frigo, généralement 7-8° suffisent pour conserver les aliments quelques jours et un minimum d’organisation permet d’éviter que les aliments périssent ou s’abîment, ce qui finit de toute manière par arriver même avec un frigo très froid.
  • Utiliser les programmes économiques proposés par les lave-vaisselles. En cas d’utilisation d’un produit écologique, parfois moins agressif, éventuellement revenir à un programme “normal” tous les 10 cycles de lavage, pour éliminer l’éventuelle graisse qui pourait s’accrocher à la tuyauterie
  • Inutile de rincer la vaisselle, encore moins à l’eau chaude, avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Enlever le gros avec un couteau ou fourchette est suffisant. Les lave-vaisselles ont des longs programmes (économiques) qui débutent par des cycles de prélavage qui sont efficaces, c’est fait pour cela. Le nettoyage du filtre du lave-vaisselle remplacera celui du filtre d’évier. Autrement on fait le travail manuellement, puis avec une machine, en consommant deux fois plus de ressources et sans rien gagner.

Électronique de loisir

  • Le streaming vidéo est très consommateur d’énergie : en plus de l’appareil pour la visualisation, beaucoup d’énergie est dépensée pour le fonctionnement de l’infrastructure Internet qui en permet l’acheminement. Pour l’écoute de musique, privilégier l’audio à la vidéo et télécharger sur son appareil les titres susceptibles d’être écoutés plusieurs fois. Les applications pour téléphone offrent généralement cette possibilité, exploitable très facilement.
  • La majorité de l’énergie consommée par un appareil électronique (téléphone, tablette, ordinateur, …) l’est à sa fabrication. Le geste le plus efficace est de prolonger la vie de ses appareils le plus longtemps possible et privilégier les achats d’occasions au lieu d’appareils nouveaux (ceci est d’ailleurs généralement valable pour tout objet).
  • Selon suisseenergie.ch la consommation des appareils en veille coûte aux suisses 160 mio de francs par année. En considérant les 3.9 mio de ménages en Suisse, cela revient à environ 41.- par ménage. Eteindre les appareils pour éviter le mode veille, voilà un moyen simple pour réduire l’impact de l’augmentation de sa facture énergétique en 2023.

Quelques documents de référence publiés par suisseenergie.ch :

Déplacements

Éviter les déplacements inutiles (trajet en voiture pour acheter 4 vis dans une grande surface), se déplacer avec le plus petit véhicule nécessaire (ça peut être sans véhicule dans bien des cas), covoiturer, utiliser les transports publiques, …
Pas besoin de rappeler des pratiques que chacun connait même sans forcément les appliquer.
Souvent faire appel au voisinage, connaissances, groupes d’entraide, … permet d’adresser son besoin.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire aux groupes ci-dessous :

  • PampiTaxi pour le covoiturage
  • Ressourcerie habitat pour le prêt ou la réutilisation de matériel (constuction, bricolage, …)
  • À vendre ou a donner, pour tout autre objet encore utilisable