Aller au contenu

Cercle Repair Café

Qu’est-ce qu’un Repair Café?

Réparer ensemble au lieu de jeter, c’est l’idée des Repair Cafés. Outils et matériel sont amenés par les réparateurs/-trices ou organisés par le Repair Café. Notre travail est gratuit; seulement le matériel, tel que des pièces de rechange, sont payants. Celles et ceux, qui attendent leur tour ou qui n’ont rien à réparer peuvent boire un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à quelqu’ un d’autre. Le Repair Café se déroule dans une ambiance conviviale et offre une expérience ludique et gratifiante.

Buts et modalités selon la FRC

Le Repair Café est un lieu et un temps définis où de bons bricoleurs, voire des professionnels de la réparation ou des étudiants d’écoles des métiers, mettent gratuitement à disposition leur temps, leur savoir-faire, leur outillage et, dans la mesure du possible, des pièces de rechange. Ainsi, les propriétaires d’objets défectueux apprennent à les réparer en étant solidement encadrés. Les objectifs sont:

  • économique (réparer plutôt que racheter)
  • écologique (réparer plutôt que jeter)
  • social (promouvoir l’entraide et les échanges)

Le but est aussi de se réapproprier son environnement matériel: qui n’a pas déjà éprouvé un grand sentiment d’impuissance devant une machine à café dont le témoin ne s’allume plus, un vélo dont la roue maille, un smartphone muet ou un aspirateur asthmatique?

Chaque événement a ses propres modalités. Pour y voir clair, référez-vous à la page Agenda qui précise quels types d’objets sont concernés (petit et gros électroménager, appareils électroniques, mobilier, textile, etc.), les réparations possibles, les éventuelles conditions de participations, les détails pratiques.