Aller au contenu

Ciné-Club HeT : projection du documentaire “Vigneronnes”

    C’est par une belle et fraiche soirée qu’a eu lieu la 7e édition du Ciné-Club du mouvement Hautemorges en Transition.

    Presque cinquante personnes sont venues assister à la projection du documentaire Vigneronnes, qui met en avant des pionnières travaillant au plus proche de la nature et dans le respect de la terre.

    Nous avons eu la chance, à l’issue de la projection, de pouvoir discuter avec Laura Paccot, vigneronne qui travaille en biodynamie, et Blaise Hofmann, écrivain et vigneron habitant Hautemorges (Reverolle).

    Les deux invité.e.s ont mis en avant la beauté du film et la finesse quasi artistique avec laquelle ces femmes travaillent, relevant toutefois que ce qui était montré constituait un idéal, mais un idéal vers lequel il fallait tendre.

    Comme l’a relevé Laura Paccot, le monde de la vigne évolue et se féminise, ce qui nous réjouit. Nous espérons que ce domaine d’activités continue sa mue pour appliquer des mesures favorables à notre écosystème.

    Enfin, nous remercions toutes les personnes qui sont venues voir le film et qui ont rendu son organisation possible.

    Le mouvement Hautemorges en Transition continuera à proposer des projections engagées ainsi que des projets à même de rendre l’avenir plus durable grâce à vous toutes et tous.